Trouver de la musique gratuite légale sur internet

Publié par panel47 le

La musique est une culture incontournable des gens. En plus de divertir, elle est aussi le meilleur moyen pour faire passer un message. Il existe plusieurs types et genres de musique dans le monde. Internet a notamment facilité leur écoute et téléchargement. De ce fait, comment trouver une musique gratuite légale ? Voici quelques sites faisant partie des plus fiables.

Les sites légaux pour trouver de la musique gratuite

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites qui présentent une diversité de chansons. Certains d’entre eux disposent même d’un outil de téléchargement. Néanmoins, ils ne sont pas tous légaux.
Selon la loi, les artistes ont un droit concernant leurs chansons. Il s’agit du droit d’auteur. Ce dernier leur permet de protéger leurs œuvres. Autrement dit, en cas de copie ou de plagiat, ils peuvent ester en justice. À cet effet, télécharger de la musique sur internet est donc normalement interdit. Toutefois, il existe des sites qui ont reçu une licence et une autorisation particulière pour cette situation. Ainsi, grâce à ces derniers, les particuliers peuvent télécharger de la musique gratuitement et sans inscription.

Jamendo est le premier site le plus fiable pour trouver de la musique gratuite. Grâce aux licences Creative Common, il est totalement légal. D’ailleurs, les chansons disposées à l’intérieur de ce site ont eu l’approbation de la part de leurs auteurs. Ainsi, les utilisateurs peuvent les écouter et les télécharger en toute sécurité.

Le site Beezik est aussi légal. Il permet de télécharger de la musique mp3 gratuite. De plus, il dispose d’une large diversité de chansons. Plus de 8 millions de titres sont disponibles dans cette plateforme.

Par ailleurs, pour trouver des vidéos gratuites, YouTube est le site le plus efficace. En effet, ce site propose des millions de vidéos destinés spécialement pour la musique. Il est même possible de publier sa propre chanson ou faire une interprétation grâce au système du cover.

Unsigned band web fait aussi partie des sites légaux. Dans ce site, les artistes publient eux-mêmes leurs œuvres. Ainsi, tous les particuliers peuvent télécharger de la musique gratuitement sans se préoccuper de la question du droit d’auteur.

Enfin, SoundCloud est une plateforme de distribution d’audio en ligne. Il dispose aujourd’hui, près de 9 millions d’utilisateurs. Bien que ce site permette de trouver et d’écouter de la musique gratuite, il ne dispose pas d’un outil de téléchargement. Pour cela, il faut passer par Creative Common.

Les genres de musique en 2018

Cette année a été marquée par la fameuse Coupe du monde de Football. Ainsi, les chansons se sont beaucoup tournées vers cet évènement. Parmi les styles musicaux existants dans le monde, le reggaeton a été le plus présent durant ce premier semestre. Cela s’est surtout développé suite au succès de la chanson « Despacito » de Nicky Jam. Par ailleurs, on retrouve aussi beaucoup de « chansons électro-pop », présentées en duo entre un DJ et un chanteur célèbre. La collaboration entre David Guetta et Sia dans « flames » en est un exemple. Il en est de même pour Marshmello et Anne-Marie, dans « Friends ». Il est notamment possible de trouver ces musiques gratuites sur les sites précédents et de les télécharger.

Articles connexes

Catégories : Musique gratuite

panel47

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !